Mardi 3 juillet 2007 à 21:08

Cet article pour faire un peu de pub au matériel que j'utilise, super pratique !
Ce sont des feutres a l'alcool qui donne un très bon effet, on ne voit pas le tracé, c'est fluide et pour faire les ombres c'est aussi très simple !





Désolée pour cette image DEBILE.

On peut trouver ces feutres...à...
VERSAILLES.
Bon ok désolée é_è"
Je sais pas vraiment ou on peut les acheter, mais si vous en trouvez, ACHETEZ ! Ils sont trop trop bien !
Bon je donne les conseils qui vont avec et puis un dessin que j'ai fait avec en exemple:



Voila un dessin qui date un peu.

Donc alors d'abord il faut faire le dessin, normal, le repasser a l'encre noire, normal. Il faut avoir un stylo qui ne bave pas quand on repasse du feutre dessus *ça dépend du stylo-feutre, moi pour la plupart ça bave pas* donc il faut un test au préalable.
Il faut aussi avoir sous la main une feuille pour les essais.
Les feutres peuvent se superposer pour donner une autre couleur, c'est très pratique car il manque souvent des feutres *moi il me manque le rouge et le violet*

Donc ! Il faut dabord passer une fois au feutre, le geste ne doit pas être trop lent car sinon l'encre seche, ni trop rapide sinon ça ne prend pas bien.
C'est pas dur un, vitesse normale.
Pour faire l'ombre, rien de plus simple:  repasser les zones d'ombres avec le mm feutre que la couleur du dessous !
Ah ! il faut aussi une feuille en dessous de la feuille support, surtout pour les feuilles d'imprimante, car ça transperce.
Et puis aussi il ne faut pas repasser a fond sur les traits noirs, ça bave si on insiste.
Ah et aussi ! Les yeux il vaut mieux les faire au crayon de couleur, car avec les feutres, ça enleve beaucoup d'effet

Le feutre joker:
*c'est quoi ce nom ?*
C'est un feutre BLANC qui sert a faire des dégradés et a gommer les traits-couacs lorsqu'on part en cacahuète et qu'on dépasse par exemple ^^ très pratique !
Et puis ça peut donner des reflets, l'effet peut être impressionant (:

Voila, juste pour participer a ce blog Geniaaaaal

Signé My-AnH ^^

Dimanche 17 juin 2007 à 17:25

Yosh, hilo tout le monde. En ce jour la catégorie tuto va être inaugurée, peut-être pas de la façon la plus utile qui soit, mais ceci n'est qu'un détail.

Je sais que les dessins entièrement faits à la main ne sont pas très à la mode en ce moment, tout se passe sur l'ordinateur, on se presse d'avoir du matériel performant, des tablettes graphiques en passant par des logiciels de plus en plus précis et maniables. Et lorsque l'on se décide à peut-être faire un peu de colos traditionnelles on se penche sur des copics à 5€ le stylo pour que ça fasse plus manga.
Mais sachez, chers lecteurs que l'on peut très bien faire une très jolie colo avec de simples crayons de couleur achetés chez le premier supermarché du coin, ou encore opter pour des crayons aquarellables à 20€ la boîte de 36, des pastels, des fusains.

Je suis désolée, je n'ai pas de photos à votre disposition pour illustrer cet article sur comment faire une colo sympa à la main (c'est moyen pour un tuto, désolée) et plus particulièrement avec des crayons aquarellables, mais vous aurez le résultat final, en espérant que mon dessin ne vous dégoûtera pas.
A et aussi désolée parce que je vais reprendre tout depuis le début, même si c'est seulement la colo qui vous intéresse.

1. A mes yeux (mais après tout le monde fait comme il le sent) pour faire un bon dessin à la main et être à l'aise, rien de mieux qu'une feuille canson, vous savez ces feuilles à dessin qu'on vous fait toujours acheter au collège. L'épaisseur et la taille c'est comme vous voulez, moi je préfère les 21*29.7 parce que ça passe impec' dans mon scanner et 180g/cm² parce que ça supporte assez bien l'eau.
2. Une fois votre feuille prise en main, ça paraît une évidence mais je le rappelle quand même, le mieux c'est de dessiner du "bon côté". On apprend ça au collège, les feuilles canson ont un côté lisse (pour dessiner) et un côté plus granulé.
3. Vous griffonnez votre dessin, peu importe avec quel crayon, après tout c'est votre problème.
4. Vu qu'il va s'agir d'une coloration avec des crayons aquarellables, le mieux c'est d'encrer avec quelque chose qui ne risque pas de prendre un coup avec un peu d'eau. Donc de l'encre de chine.
5. L'encre étant posée, il faut mettre maintenant la couleur. Pour cela, le mieux c'est de faire d'abord des tests pour voir quoi poser. Prenez un bout de feuille de même qualité que celle de votre dessin et faites votre gamme de couleurs, notez au mieux les crayons que vous avez utilisés (parce qu'ils ont des numéros, forcément), ça pourra servir pour la suite.
    * les crayons aquarellables sont des crayons de couleurs "normaux" sur lesquels on passe un peu d'eau pour uniformiser les couleurs et mélanger les teintes.

    * l'intérêt est que l'on peut aisément créer de nouvelles couleurs avec une palette de 36 crayons.

6. La gamme faite, il est temps d'aller s'attaquer directement au dessin. Pour éviter qu'il n'y ait de traces de coloriage, il faut toujours colorier dans le même sens. Donc faire de fins traits parallèles légèrement en diagonales (et ça, c'est pas moi qui l'ai inventé, c'était marqué sur mon petit manuel d'apprentissage). Pour les mélanges, il suffit de poser d'abord la première couleur et après de mettre plus ou moins de la seconde, souvent elle est plus rapide à mettre car on ne cherche pas à recouvrir entièrement l'autre.
7. Une fois que tout le dessin est colorié, et que l'on ne s'est pas soucié des ombres, ni de rien, il faut passer à l'eau. Pour les grandes surfaces il vaut mieux un large pinceau, il ne faut pas beaucoup d'eau et il faut aller vite et précisément sans quoi ça va faire des marques. En fait c'est comme si vous peignez mais avec seulement un peu d'eau au bout de votre pinceau.
    * faites vos passages à l'eau par couleur.

  * il est préférable de ne pas peindre à un endroit qui est juxtaposé à une autre couleur encore humide. Au cas où cela déborderait, ça ferait moche, donc il vaut mieux attendre que cette partie soit sèche (ce n'est pas très long en général).
    * les couleurs sombres (en particuliers le noir) sont très difficiles à manipuler. Il suffit d'un mouvement trop brusque, d'un peu trop d'eau à un certain endroit pour que l'on voit les déliminations de vos passages au pinceau. Il faut donc être encore plus délicats dans ces moments-là.
8. Après que votre dessin ait séché, vous pouvez passer à la deuxième coloration. Il faut savoir qu'avec des crayons aquarellables, vous pouvez colorier, passer à l'eau autant de fois que vous voulez, ce n'est pas un problème. Donc si vous avez des choses à rajouter c'est le moment. Comme par exemple les ombres et autres effets de lumière. Je ne suis pas là pour vous dire comment les faire, vous faites comme vous voulez, mais c'est toujours le même système : couleur au crayon et passage à l'eau sur les parties que vous venez de colorier, ce n'est pas la peine de tout repasser au pinceau.
9. Vous pouvez aussi colorier ou rajouter des éléments au crayon sans mettre de l'eau après. Si ce sont des éléments trop détaillés par exemple.

10. Là c'est un petit plus, par rapport au dessin que je vais vous montrer. Vous vous doutez bien que vous pouvez mélanger les techniques, et les outils pour colorier. Mettre du crayon aquarellable avec des copics, des crayons de couleur avec des feutres... Dans le cas suivant j'ai fait mon fond à la pastel noir, parce que c'était beaucoup plus pratique et rapide qu'avec des crayons aquarellables.
    * pour colorier avec des pastels, surtout pour le fond, il suffit de frotter un coton sur la pastel et ensuite de frotter la zone à colorier avec. Ca évite les marques.
    * les pastels comme le fusain, ont tendance "à partir" un peu après avoir été posé, pour garder tout intact il faut un fixateur. Je vous conseille de mettre un petit coup de laque, ça coûte pas cher et ça sert à tout (à l'origine c'est quand même pour les cheveux), ça suffit amplement.

Après cela, vous devriez avoir terminé votre dessin, il ne reste plus qu'à signer et c'est fait.

Le seul petit bémol de la colo à la main, c'est que les scanners n'aiment pas toujours ça et rendent les couleurs plus fades qu'elles ne sont. Mais personnellement je trouve que c'est plus gratifiant.

Sur ce, j'espère que cet article vous aura servi à quelque chose.


article proposé par Invi

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast