Dimanche 17 juin 2007 à 17:25

Yosh, hilo tout le monde. En ce jour la catégorie tuto va être inaugurée, peut-être pas de la façon la plus utile qui soit, mais ceci n'est qu'un détail.

Je sais que les dessins entièrement faits à la main ne sont pas très à la mode en ce moment, tout se passe sur l'ordinateur, on se presse d'avoir du matériel performant, des tablettes graphiques en passant par des logiciels de plus en plus précis et maniables. Et lorsque l'on se décide à peut-être faire un peu de colos traditionnelles on se penche sur des copics à 5€ le stylo pour que ça fasse plus manga.
Mais sachez, chers lecteurs que l'on peut très bien faire une très jolie colo avec de simples crayons de couleur achetés chez le premier supermarché du coin, ou encore opter pour des crayons aquarellables à 20€ la boîte de 36, des pastels, des fusains.

Je suis désolée, je n'ai pas de photos à votre disposition pour illustrer cet article sur comment faire une colo sympa à la main (c'est moyen pour un tuto, désolée) et plus particulièrement avec des crayons aquarellables, mais vous aurez le résultat final, en espérant que mon dessin ne vous dégoûtera pas.
A et aussi désolée parce que je vais reprendre tout depuis le début, même si c'est seulement la colo qui vous intéresse.

1. A mes yeux (mais après tout le monde fait comme il le sent) pour faire un bon dessin à la main et être à l'aise, rien de mieux qu'une feuille canson, vous savez ces feuilles à dessin qu'on vous fait toujours acheter au collège. L'épaisseur et la taille c'est comme vous voulez, moi je préfère les 21*29.7 parce que ça passe impec' dans mon scanner et 180g/cm² parce que ça supporte assez bien l'eau.
2. Une fois votre feuille prise en main, ça paraît une évidence mais je le rappelle quand même, le mieux c'est de dessiner du "bon côté". On apprend ça au collège, les feuilles canson ont un côté lisse (pour dessiner) et un côté plus granulé.
3. Vous griffonnez votre dessin, peu importe avec quel crayon, après tout c'est votre problème.
4. Vu qu'il va s'agir d'une coloration avec des crayons aquarellables, le mieux c'est d'encrer avec quelque chose qui ne risque pas de prendre un coup avec un peu d'eau. Donc de l'encre de chine.
5. L'encre étant posée, il faut mettre maintenant la couleur. Pour cela, le mieux c'est de faire d'abord des tests pour voir quoi poser. Prenez un bout de feuille de même qualité que celle de votre dessin et faites votre gamme de couleurs, notez au mieux les crayons que vous avez utilisés (parce qu'ils ont des numéros, forcément), ça pourra servir pour la suite.
    * les crayons aquarellables sont des crayons de couleurs "normaux" sur lesquels on passe un peu d'eau pour uniformiser les couleurs et mélanger les teintes.

    * l'intérêt est que l'on peut aisément créer de nouvelles couleurs avec une palette de 36 crayons.

6. La gamme faite, il est temps d'aller s'attaquer directement au dessin. Pour éviter qu'il n'y ait de traces de coloriage, il faut toujours colorier dans le même sens. Donc faire de fins traits parallèles légèrement en diagonales (et ça, c'est pas moi qui l'ai inventé, c'était marqué sur mon petit manuel d'apprentissage). Pour les mélanges, il suffit de poser d'abord la première couleur et après de mettre plus ou moins de la seconde, souvent elle est plus rapide à mettre car on ne cherche pas à recouvrir entièrement l'autre.
7. Une fois que tout le dessin est colorié, et que l'on ne s'est pas soucié des ombres, ni de rien, il faut passer à l'eau. Pour les grandes surfaces il vaut mieux un large pinceau, il ne faut pas beaucoup d'eau et il faut aller vite et précisément sans quoi ça va faire des marques. En fait c'est comme si vous peignez mais avec seulement un peu d'eau au bout de votre pinceau.
    * faites vos passages à l'eau par couleur.

  * il est préférable de ne pas peindre à un endroit qui est juxtaposé à une autre couleur encore humide. Au cas où cela déborderait, ça ferait moche, donc il vaut mieux attendre que cette partie soit sèche (ce n'est pas très long en général).
    * les couleurs sombres (en particuliers le noir) sont très difficiles à manipuler. Il suffit d'un mouvement trop brusque, d'un peu trop d'eau à un certain endroit pour que l'on voit les déliminations de vos passages au pinceau. Il faut donc être encore plus délicats dans ces moments-là.
8. Après que votre dessin ait séché, vous pouvez passer à la deuxième coloration. Il faut savoir qu'avec des crayons aquarellables, vous pouvez colorier, passer à l'eau autant de fois que vous voulez, ce n'est pas un problème. Donc si vous avez des choses à rajouter c'est le moment. Comme par exemple les ombres et autres effets de lumière. Je ne suis pas là pour vous dire comment les faire, vous faites comme vous voulez, mais c'est toujours le même système : couleur au crayon et passage à l'eau sur les parties que vous venez de colorier, ce n'est pas la peine de tout repasser au pinceau.
9. Vous pouvez aussi colorier ou rajouter des éléments au crayon sans mettre de l'eau après. Si ce sont des éléments trop détaillés par exemple.

10. Là c'est un petit plus, par rapport au dessin que je vais vous montrer. Vous vous doutez bien que vous pouvez mélanger les techniques, et les outils pour colorier. Mettre du crayon aquarellable avec des copics, des crayons de couleur avec des feutres... Dans le cas suivant j'ai fait mon fond à la pastel noir, parce que c'était beaucoup plus pratique et rapide qu'avec des crayons aquarellables.
    * pour colorier avec des pastels, surtout pour le fond, il suffit de frotter un coton sur la pastel et ensuite de frotter la zone à colorier avec. Ca évite les marques.
    * les pastels comme le fusain, ont tendance "à partir" un peu après avoir été posé, pour garder tout intact il faut un fixateur. Je vous conseille de mettre un petit coup de laque, ça coûte pas cher et ça sert à tout (à l'origine c'est quand même pour les cheveux), ça suffit amplement.

Après cela, vous devriez avoir terminé votre dessin, il ne reste plus qu'à signer et c'est fait.

Le seul petit bémol de la colo à la main, c'est que les scanners n'aiment pas toujours ça et rendent les couleurs plus fades qu'elles ne sont. Mais personnellement je trouve que c'est plus gratifiant.

Sur ce, j'espère que cet article vous aura servi à quelque chose.


article proposé par Invi

Par charln le Dimanche 17 juin 2007 à 18:04
Moi je dessine sur le coté granuleu...j'ai bon? "xD
sinon, ouai c'est magique l'encre de chine *_* j'ai essayé une foi, et pas une trace acause de l'eau!
ce qui m'enbete c'est comme tu dit => le scanage sa rend pas pareil u_u" alors maintenant je fais tout au pc!

merci pour ton tutos <3
Par Tickywoann le Dimanche 17 juin 2007 à 18:09
moi aussi je prefere largement faire tout a la main meme si il ya des traces au autre je trouve que ca ajoute quelque chose au dessin que ca le rend plus vivant, moins artificiel,
:)
Par invidia le Dimanche 17 juin 2007 à 20:03
je suis contente de voir que mon tuto a eu un effet.
et euh.. moi je dessine du côté lisse sur les feuilles canson.
Par charln le Dimanche 17 juin 2007 à 20:08
ha? moi je suporte pas! >< lise c'est comme si je dessinais sur du carton T-T faut appyué et a la final ça laisse vachement de trace!
par contre le côté granuleu c'est agréable -ç- on sent la mine du crayon se frotté grouuu frotti frotti nyaaa xD (oui je suis folle XD)
Par aya le Lundi 18 juin 2007 à 14:48
Rah, ça fait un bail que j'ai pas fait de dessin à l'aquarelle. Pourtant le matériel m'attend bien sagement. u_u Je vais m'y remettre dans peu de temps, l'occasion de mettre ton tuto à profit! ;D
Par KIM le Samedi 14 juillet 2007 à 16:11
OUAIIS !! Merci pour ce tuto <3 ! (même si la base ce que je voulais c'était savoir comment on fait les ombres aux crayons aquarellables vu que je suis à la 7ème copie que je rate d'une colo aux crayons aquarelle u_u) d'ailleurs personne n'aurait un truc? quand je fais de l'ombre pour la peau je ne sait pas quelle couleur prendre, ca fait toujours comme si mon perso était crade, ca bave partout T_T ...c'est pas tout à fait l'effet recherché malheureusement u_u . Merci quand même pour ce tuto très bien expliqué ^^
Par Kioko le Samedi 3 juillet 2010 à 16:24
Je préfère aussi LARGEMENT dessiner à la main :)
Après, il est vrai que certaines colo faites sous photoshop & Cie sont parfois vraiment superbes avec des effets absolument impossibles à réaliser à la main ; mais... ma tablette graphique n'est visiblement pas amie avec ma main. & je n'ai pas la patience d'apprivoiser le spécimen dangereux qu'est photoshop. xDDD
Par LeaMino le Mercredi 4 janvier 2017 à 8:57
Hello. Merci quant à cet écrit
Par VincentPages le Dimanche 14 mai 2017 à 16:23
Un grand merci pour cet edito, je pense avoir beaucoup appris
Par Arnaud Maurel le Samedi 21 avril 2018 à 16:58
Incroyable article, je vous remercie pour le boulot qui demande du temps
Par Stephanie Haye le Mercredi 9 mai 2018 à 17:59
Merci pour ton ecrit
Par Orlando Intendant le Mardi 24 septembre 2019 à 19:02
Coucou,
Bravo concernant votre immense travail.
Par celebrity heights le Jeudi 10 mars 2022 à 4:48
Have you ever wonder about any https://www.celebheightwiki.com/ in real life? You can find all the information you need on this website.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://dessineux.cowblog.fr/trackback/2004817

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast